Retour sur la 11e Université d’automne du Mouvement Européen – France

La 11e édition de l’Université d’automne du Mouvement Européen – France s’est tenue à La Rochelle les 17, 18 et 19 novembre 2017.

La réunion des forces vives du réseau

Le Mouvement Européen – France réunit plus de 50 sections locales sur tout le territoire ainsi qu’une vingtaine d’associations nationales membres.

250 bénévoles, forces vives de ce large réseau, se sont rencontrés à La Rochelle pour l’Université d’automne. Ensemble, ils sont revenus sur l’action du Mouvement et ont pris le temps de dessiner les contours de leur engagement commun pour 2018 et 2019.

Interroger les acquis de la Citoyenneté européenne

Autour du thème « Citoyens d’Europe, mieux se connaître pour mieux s’apprécier », l’événement permis de mettre en débat l’implication des habitants de l’Union dans la vie publique du continent. Quels droits et devoirs pour les #CitoyensdEurope ? Quels modèles pour renforcer la démocratisation de l’UE ? Autant de questions à l’agenda des débats de l’Université d’automne.

#CitoyensdEurope, l’Université d’automne en ligne

La mobilisation des participants a permis de générer plus de 1 800 mentions du hashtag #CitoyensdEurope pendant l’événement et d’atteindre 1,5 millions d’internautes. Retrouvez un aperçu de la couverture web de l’Université d’automne avec le moment Twitter dédié.

L’Université d’automne en chiffres

Retrouvez ce bilan en format PDF.