Mettre les citoyens au cœur du projet européen

Université d’automne du Mouvement Européen – France, jour 1. Intervention pédagogique en lycée, conférence d’ouverture, débat sur la place des citoyens du continent dans la vie publique, la 1ère journée de l’Université d’automne a permis d’interroger le rapport des habitants de l’Union au projet européen.

La journée a démarré avec une simulation de session du Parlement européen au lycée Vieljeux de La Rochelle. Devant 90 élèves, les bénévoles des Jeunes Européens – France ont déployé leur énergie pour animer une matinée de travail sur la liberté de circulation, l’Europe sociale et la politique migratoire. Nos députés en herbe se sont pris au jeu, adoptant notamment la création d’un fonds européen pour l’accueil des demandeurs d’asile et la mise en place d’un service civique élargi pour les jeunes de l’Union européenne.

DSC01643 - 2
Intervention pédagogique au Lycée Vieljeux de La Rochelle en ouverture de l’Université d’automne du Mouvement Européen #CitoyensdEurope

Les 250 participants de l’Université d’automne se sont ensuite réunis pour l’ouverture de cette Université d’automne. Au cours de la première table-ronde de l’événement, les intervenants ont remis en question la place accordée au citoyen européen.

« Il n’y a qu’un seul citoyen européen, mais il ne jouit de tous ses droits que s’il est mobile » Jean-Pierre Spitzer, avocat et membre du Bureau du Mouvement Européen – France

Retrouvez les intervenants de cette première journée et le programme de la suite de l’événement ici. Suivez le contenu des débats sur Twitter avec #CitoyensdEurope.

Au cours des ateliers de l’après-midi, les participants ont travaillé sur les relations entre Européens de l’est et de l’ouest et le développement des transports à l’échelle continentale comme moyen de rapprocher les citoyens de l’Union.

Les 250 bénévoles ont remis la suite de leur échange au lendemain pour aller prendre une pause bien méritée. Au programme du 2e jour de l’Université d’automne, on retrouve une session d’ateliers de formation interne, menés en parallèle d’un atelier sur l’implication de la société civile dans les « Conventions démocratiques » à venir en 2018. Le Mouvement Européen investira ensuite les rues de la Rochelle pour une action de terrain au contact des habitants. Suivez le reste de l’Université d’automne sur vos réseaux sociaux avec #CitoyensdEurope.