Le programme de l’Université d’automne

On vous attend nombreux du vendredi 17 au dimanche 19 novembre, pour une rencontre de réflexion et de débats autour de la citoyenneté européenne. Seront présents des représentants de la société civile, des journalistes aux côtés d’intervenants du monde politique français et européen.

Post réseaux sociaux

NB : les conférences et débats de l’Université d’automne sont ouverts au grand public et gratuits, sauf exception pour les temps de vie interne à l’association (mentionnés sur le programme et le formulaire d’inscription).

Vendredi. L’événement démarre avec un débat sur les fondements de la citoyenneté européenne. Il permettra d’ouvrir le sujet et d’éclaircir le rôle joué par les institutions européennes et nationales, à travers par exemple les politiques culturelles ou éducatives.

Par la suite, les participants mettent à l’étude les liens entre les pays de l’Europe de l’Ouest et de l’Est, les “petits” et les “grands” pays, ainsi que l’importance du réseau de transport sur le continent.

Samedi. Reprise des échanges avec une conférence sur la participation démocratique des citoyens européens : à quoi ressembleront les citoyens de demain ? Comment seront-ils impliqués dans la démocratie européenne ? Les participants imaginent ensemble de nouvelles façons de prendre part au débat public en Europe.

En conclusion, notre partenaire Education First organise un jeu-concours dédié à l’événement, sous la forme d’un quiz (avec une chance de gagner un voyage à l’étranger). L’après-midi continuera ensuite avec une action de rue pour couvrir La Rochelle en bleu et jaune.

Dimanche. Les adhérents du Mouvement Européen et les partenaires quotidiens de l’association se réunissent pour définir les grandes orientations de travail pour 2018.

Retrouvez le programme prévisionnel complet en cliquant ici.

Les inscriptions à l’Université d’automne sont closes.