[Edito] Citoyens européens, engageons-nous !

Hervé MoritzHervé Moritz, Président des Jeunes Européens – France, développe sa vision de la citoyenneté européenne deux semaines avant l’ouverture de l’Université d’automne,

 

Qu’est-ce qu’être citoyen européen ? C’est une question qui ne trouve pas sa réponse dans les traités, dans un paragraphe qui la réduit à l’affiliation à un Etat-membre.

Citoyen européen, engageons-nous

Membre de la génération Erasmus, de la génération Schengen en vivant à quelques kilomètres d’une frontière qui n’en est plus une, je connais la valeur des combats qui ont façonné cette citoyenneté. Cet héritage a motivé notre engagement, nourri par les rencontres d’autres Européens militants. Lors de ces rencontres à travers le continent, ou bien par des échanges entre musiciens d’orchestres de différents pays, j’ai éprouvé comme vous la citoyenneté européenne, j’ai mesuré sa valeur, j’ai pris conscience de ce qu’il reste à mener pour offrir à tous la chance de la vivre pleinement.

Nous ne sommes pas de simples consommateurs d’un marché unique. Nous adhérons à une communauté de destin, à une union culturelle et politique. Nous militons pour une citoyenneté ouverte et inclusive. Nous devons être les militants d’une citoyenneté active, fiers de porter les valeurs de l’Union parmi lesquels la garantie des droits humains et civiques, de la dignité de chacun, de l’accueil et de la solidarité. Exercer aujourd’hui notre citoyenneté partagée, c’est repenser le projet européen, le parfaire, s’engager pour sa refonte par et pour l’ensemble de ses citoyens. Soyons des citoyens acteurs de ce renouvellement !