En bref : la citoyenneté européenne

Au cœur de cette Université d’automne, la question de la citoyenneté européenne et de la participation à la vie politique de l’Union. Avant l’événement, on reprend les bases avec nos partenaires médias Toute l’Europe et Le Taurillon.

blue-1237890_1920-1024x480
Le drapeau européen est l’un des symboles d’appartenance à l’Union européenne.

Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ?

D’après l’article 9 du Traité sur l’Union européenne et l’article 20 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, « Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre ».  

La notion de citoyenneté européenne a été introduite par le traité de Maastricht en 1992. Elle induit un certains nombres de libertés, parmi lesquelles celles de circuler librement sur le territoire d’un Etat membre ou encore de voter aux scrutins municipaux et aux élections européennes, quel que soit son lieu de résidence dans l’Union.

Plus d’informations sur Toute l’Europe.

Testez vos connaissances avec notre Quiz en 9 questions sur la citoyenneté européenne.

Les symboles de l’Union européenne

Le sentiment d’appartenance à l’Union s’appuie en partie sur plusieurs symboles de l’Union européenne : le drapeau, l’hymne (L’Ode à la joie), la devise “Unis dans la diversité”, la monnaie et la Journée de l’Europe du 9, jour anniversaire de la Déclaration Schuman.

Plus d’informations sur Toute l’Europe.

En France, la présence du drapeau européen dans l’hémicycle a récemment fait débat, suite à la demande des députés France Insoumise de lui substituer le drapeau de l’Organisation des Nations Unis.

Le Président de la République a annoncé plus tôt ce mois-ci que la France reconnaîtra officiellement les symboles de l’Union européenne. Une décision qui fait suite à l’appel des militants du Mouvement Européen à signer la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne. Un appel défendus dans les médias nationaux (ici ou encore ici) pour faire entendre la voix de ceux qui ont envie d’Europe en France.

La citoyenneté en débat :

Pour aller plus loin, les contributeurs du Taurillon se projettent régulièrement dans le domaine des droits à conquérir pour les citoyens européens. Droits de vote, sentiment d’appartenance à l’Union européenne ou implication politique des citoyens, les sujets d’ouverture ne manquent pas. Aperçu :